Frédéric Sanchez (né le 23 septembre 1966) est un illustrateur sonore et réalisateur musical français. Ses travaux incluent des collages sonores, des mixes, des compositions originales, et des installations sonores.

Mode

La carrière de Frédéric Sanchez commence en 1988, lorsque Martin Margiela l’invite à concevoir la bande son de son premier défilé. Depuis il travaille avec de nombreux créateurs et marques tels que Hermès, Jil Sander, Loewe, Versace, Ferrari, Jean Paul Gaultier, Givenchy, Prada, Comme des Garçons, Marc Jacobs, Louis Vuitton, Berluti, Dior Homme, Moncler, Calvin Klein, Simone Rocha, Craig Green, Armani … Il collabore  tous les ans avec le Festival international de mode et de photographie de Hyères.

Il a aussi collaboré sur d’importantes exposions et rétrospectives dans des musées – Jil Sander « Present tense » au Museum Angewandtekunst de Francfort 2017 – Fondation Prada Venise « Art or Sound » 2014 et Prada Rong Zhai Shanghai « inauguration » – Loewe « Crafted world » – Shanghai 2024 –

Depuis 2016, avec l’extension d’internet, le studio Frédéric Sanchez a développé une activité de compositions originales pour la mode, les défilés, la publicité et les contenus digitaux pour ses clients.

Depuis sa création en 2013 il est chaque année intégré dans la liste du magazine en ligne The Business of Fashion des 500 personnes clé qui façonnent l’industrie de la mode.

Art et collaborations

Frédéric Sanchez a conçu plusieurs œuvres et installations, exposées dans des musées et institutions telles que le Musée du quai Branly, le Musée du Louvre, le Mudam, le Grand Palais, la Foire internationale d’art contemporain (FIAC), et la galerie Serge Le Borgne. Il a collaboré avec les plasticiens et photographes Louise Bourgeois, Jack Pierson, Bettina Rheims, Francesco Vezzoli, Susanna Fritscher, et Orlan ; les réalisateurs Larry Clark et Ange Leccia, les architectes Herzog & de Meuron et Odile Decq. Il a été en 2008 le commissaire d’exposition de Gainsbourg 2008 à la Cité de la Musique. En 2010 il a réalisé son premier film d’art, Le Soldat Sans Visage.

Musique et cinéma

Frédéric Sanchez a supervisé la musique de plusieurs longs métrages, Le Secret réalisé par Virginie Wagon en 2000 (vainqueur du Prix Michel d’Ornano au Festival du cinéma américain de Deauville), Intimité réalisé par Patrice Chéreau (vainqueur du Lion D’or du Festival du film de Berlin, et Die Frau des Anarchisten réalisé par Peter Sehr et Marie Noëlle (vainqueur du German Cinema Award for Peace au Filmfest de Munich).

En 2001, il a sorti une compilation musicale regroupant des artistes tels que Mirwais, Fischerspooner, Chilly Gonzales, Peaches et Chicks On Speed.