FN-Versace-Siouxsie and the Banshees sont de retour

Fashion Network
Godfrey Deeny
Traduit par Marguerite Capelle
25 févr. 2024


La maison Versace a toujours eu un penchant pour le punk, et la collection présentée vendredi soir à Milan en regorgeait, avec un défilé façon revival Siouxsie and The Banshees.

Mais c’était une renaissance très posh punk, avec des mannequins aux coiffures hérissées de pointes, comme la chanteuse, et «Carcass», le classique du groupe, à fond dans les enceintes.
Versace n’a jamais été une marque discrète, et la bande son concoctée par DJ Frederic Sanchez était assez brute de décoffrage, avec notamment un tube de Louisahhh, « Love is a Punk ». Le défilé était présenté dans la Fiera di Milano, avec un super décor façon Odyssée de l’espace, qui a dû couter bonbon, et des rampes incurvées fabuleuses, empruntées par les dizaines de tops qui foulaient un moelleux tapis de velours, pour rejoindre la fosse centrale.
Ce qui rend cette collection excellente, c’est que Donatella n’essaie pas de réinventer la roue, mais joue avec tous les codes classiques de la marque.
Pour les filles, c’est une Siouxsie urbaine chic, en veste de tweed bouclé scintillante, ultra sexy, associée à une mini-jupe ou un pantalon stretch. La Siouxsie icône de cinéma porte une robe smoking stricte, déclinée notamment en paillettes anthracite, éblouissante. Pour aller signer un contrat de disque, elle porte un blazer ajusté, des leggings et les bottines de la saison, style boucanier. Et la plus explosive, c’est Gigi Siouxsie Hadid en robe de gouvernante dominatrice en crêpe de soie, très femme fatale.

Pour les garçons, des chemises en soie à tête de Méduse dorée, et un travail sur les coupes qui ne manque pas de peps, comme cette veste cinq poches dont la fameuse pour les tickets, style Savile Row. Une allusion au cher ami disparu de la créatrice, Prince, à qui elle rendait visite à Paisley Park.
Beaucoup de rouge flamboyant et de brun rouille, et du cuir de poney, le tissu en vogue actuellement à Milan.
« Une attitude rebelle, avec un grand cœur », expliquait Donatella en coulisses, après avoir posé en smoking noir masculin, telle une impératrice fashion, dans un grand escalier blanc.
À 68 ans, elle reste la véritable reine de la mode rock’n’roll !