FN Simone Rocha-FW22

FN Simone Rocha FW22
21 févr. 2022
Godfrey Deeny
Traduit par Clémentine Martin


London Fashion Week: Simone Rocha

L’émotion était palpable à Londres dimanche, quand 16Arlington a présenté la dernière collection de la regrettée Federica Cavenati. Simone Rocha, elle, a dévoilé sa collection dans le Great
Hall de The Honourable Society of Lincolns Inn. Simone Rocha
La créatrice irlandaise Simone Rocha a révélé ses dernières idées dans le Great Hall de The Honourable Society of Lincolns Inns, l’un des « Inns of Court » (centres de formation pour les avocats et juristes), un bâtiment construit en 1422. Dimanche soir, le jury s’est montré unanime : encore une collection remarquable.
Présentée dans la pénombre sous des vitraux aux dimensions impressionnantes, la collection de Simone Rocha est sombre, ose les assemblages extrêmes et les jeux de proportions brillants.

Ses éléments favoris n’ont pas disparu : les robes victoriennes en coton blanc, les volants exagérés, les vestes en cuir punk, les kilomètres de taffetas et les débauches de perles sont bien là.
« Deux fils, deux filles. Une sombre complainte. Des ailes brisées en taffetas, et une exploration des manteaux et de ce qu’ils cachent. Une lignée et des couvertures matelassées. Des sequins amers et du velours bleu », profère Simone Rocha dans les notes lapidaires de présentation de son défilé.
Elle s’attaque cependant à de nouveaux défis avec des robes-nuisettes semi-transparentes portées sur des micro-pulls torsadés coupés comme des brassières, avec des collants noirs émaillés de perles. Le romantisme de Simone Rocha devient plus maléfique et plus pointu.
Bon nombre de mannequins portaient des cagoules bordées de perles, coiffées d’immenses tresses balayant le sol. Elles étaient souvent chaussées de baskets compensées d’un blanc immaculé, paraissant taillées dans le plâtre parisien.
Le tout sur la bande-son la plus remarquable de Londres pour le moment, avec une merveilleuse réinterprétation de Sinead O’Connor que l’on doit à l’architecte sonore Frédéric Sanchez. En résumé, une collection d’une grande mélancolie, légèrement perturbée et tendance. Le Grand Jury de la mode, au premier rang, a rendu son verdict : un tonnerre d’applaudissements.